Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

La maison a dû être construite à la fin du 19e siècle, époque à laquelle le quartier de Belle-Ile a commencé à se développer et à s'urbaniser à la suite de l'aménagement du port et de la construction des Ponts Main, notamment. Le cadastre mentionne à cet endroit la construction d'une nouvelle maison en 1877 pour le compte d'Eugène Ignard de la Chaslerie, ce qui correspond peut-être à cette maison-ci. En 1906, la maison appartient à M. Bonneau, clerc de notaire à Niort.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

La maison est située en retrait par rapport à la voie, entre une cour et un jardin qui descend vers la Vieille Sèvre. Côté rue, la propriété est délimitée par un portail à piliers maçonnés. Sur la droite de la maison, une aile en retour d'équerre abrite une extension habitable et un garage.

La maison emprunte son architecture à la fois aux maisons bourgeoises (façade ordonnancée, toit à longs pans brisés et à croupes, couvert en ardoise, lucarnes à frontons) et à l'architecture de villégiature (tourelle d'escalier sous un toit en poivrière, comme sur les castels de bord de mer). La maison comprend un étage de soubassement, dédié à l'origine aux pièces de service. La façade est structurée symétriquement en trois travées d'ouvertures.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , 5 rue de la Chamoiserie

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Belle-Ile

Cadastre: 1846 C 1416, 2016 BH 161

Localiser ce document